Le GRATHEL

PRESENTATION DU G.R.A.T.H.E.L.

Le GRATHEL (Groupe de Recherche en Analyses et Théories Littéraires) est un groupe de réflexion multidisciplinaire qui réunit des chercheurs (des chercheurs chevronnés et des jeunes chercheurs) autour des questions contemporaines essentielles de la critique littéraire.

Historiquement, les fonds baptismaux ont été lancés en 2009 par la Direction du département de Lettres modernes de l’UFR Langues, Littératures et Civilisations de l’Université de Cocody-Abidjan d’alors, à partir du constat de la nécessité de fédérer les énergies pour réfléchir sur le contemporain, dans son rapport à la création, ou pour réfléchir la création dans sa capacité à être un état du monde. En bout de ligne, il s’agissait aussi de voir la critique, dans sa perspicacité à proposer des approches théoriques ou pratiques, à entrevoir des grilles de lecture, à la fois comme lieu métacritique de la critique, lieu de connaissance de la création (esthétique) et lieu de connaissance du monde…

Si les voix/voies de la critique littéraire sont nombreuses, le GRATHEL entend créer sur un cadre, une dynamique d’échange, de concertation aussi bien pour être à la pointe de l’analyse, que pour proposer des modèles que ses membres réfléchissent, portent, pour contribuer à une analyse du monde… S’il est vrai que « la critique a pour une de ses tâches de reverser sur la littérature du passé l’expérience littéraire du présent », selon le mot de Gérard Genette, l’historiographie critique rappelle que les outils de la critique se constituent et se consolident dans une démarche de sédimentation d’outils, de pratiques, de notions des sciences humaines mais aussi de tous outils pris çà et là dans les autres domaines de la connaissance…

De la sorte, le dynamisme et la multiplicité des postures et des postulations de la critique est un truisme. Pour le GRATHEL, l’enjeu est plus dans la capacité à « capter » ou à trouver les outils, les clés de lecture, à proposer des grilles et autres qui permettent de comprendre les voix, les mécanismes ou les stratégies par les lesquels la création rend compte des états et des questions du monde.

Tel est le vaste et ambitieux projet que le GRATHEL tente de porter. Et dans cette perspective, le groupe ne pouvait que privilégier une approche ouverte. Aussi regroupe-t-il actuellement des chercheurs de Lettres, de Sciences Humaines. Il est ouvert à tout champ disciplinaire permettant de prospecter, d’investiguer et de théoriser sur et autour de ce qui ouvre des perspectives heuristiques pour les analyses, les théories littéraires et les méthodes de lecture…


 

Conseil d’Administration

9 membres

Vice-Doyen chargé de la recherche

Directeur du département

Membres du Grathel :

Prof. Pierre N’DA

Prof. Sidibé Charles

Prif. Diandue Parfait

Directeur du Grathel : Prof. Adama COULIBALY

Commissaire aux comptes : Konandri Virginie

Personnalités extérieurs : Ettien (Harmattan) et Flore Hazoumé


Comité de direction

11 membres

Directeur : Jean Marie Kouakou

1er Co-directeur : Adama Coulibaly

2ème Co-directeur : Philip Amangoua ATCHA

Trésorier : Prince Kouacou

Secrétaires : Adelaîde Sérifou et Florent Gnayoro

Responsables d’axe :

Axe 1 : Méké Méité

Axe 2 : Deho Roger Tro

Axe 3 : Lydie Ibo

Axe 4 : Coulibaly Moussa

Axe 5 : Kasimi Djiman

Axe 6 : David N’goran


Comité Scientifique

3 membres

Directeur : Prof. Pierre N’DA

1er Co-directeur : Prof. Léa Poamé

2ème Co-directeur : Prof. Camille Abolou

Les activités du GRATHEL

Le Groupe de Recherche en Analyses et Théories Littéraires

  • Axes de Recherche
  • Cercle de Lecture
  • Forum étudiants
  • Les Cahiers du GRATHEL
  • Appel à contribution

Calendrier des activités du GRATHEL

Un calendrier des activités du GRATHEL a été arrêté. Il se présente ainsi :

 

  Forum des étudiants Cercle de Lecture Journée d'étude

Présentation de

l'Axe de recherche

Janvier  Mercredi 21      Samedi 31
Février  Mercredi 25 Samedi 14    Samedi 28 
Mars  Mercredi 25   Samedi 21   
Avril  Mercredi 22 Samedi 25     
Mai Mercredi 20    Samedi 23   
Juin Mercredi 24  Samedi 27     
Juillet Congé   Congé Congé  Congé 
Août  Congé Congé  Congé  Congé 
Septembre  Mercredi 30 Samedi 26     
Octobre Samedi 03       

 


 

Axes de Recherche

Le mode de fonctionnement des axes

Il faut entendre par axe les intérêts de recherche. En fait, les axes sont des thèmes de recherche sur lesquels réfléchissent l’ensemble des chercheurs du Grathel. Tous les chercheurs sont regroupés autour d’un responsable d’axe sur une thématique donnée. Le travail ne se fait plus en vase clos. Quand un thème est proposé pour une période donnée, tous les chercheurs travaillent sur cette thématique. Le thème doit faire l’objet d’une approche transversale pour que chaque champ disciplinaire puisse réfléchir à fond et produire un ouvrage de premier plan.

Les responsables d’axe en tandem avec les spécialistes du domaine préparent l’argumentaire et définissent le cadre de travail. Ils mettent à la disposition des chercheurs, si possible, les textes de bases et la bibliographie. Ils travaillent avec deux ou trois personnes pour préparer les séminaires ainsi que la détermination du nombre d’exposés théoriques.

Les différents axes et leurs responsables au sein du GRATHEL sont :

Axe 1 : Théories de l’espace

Responsable de l’axe de recherche : Méké Méité

Descriptif des intérêts de recherche

Géocritique

Lieux et non-lieux

Axe 2 : Théories de la mobilité littéraire

Responsable de l’axe de recherche : Deho Roger Troh

Descriptif des intérêts de recherche

Les écritures migrantes

Les transferts culturels et littéraires

Axe 3 : Théories des médias

Responsable de l’axe de recherche : Lydie Ibo

Descriptif des intérêts de recherche

Intermédialité littéraire

Recyclage médiatique

Axe 4 : Théories de la représentation

Responsable de l’axe de recherche : Moussa Coulibaly

Descriptif des intérêts de recherche

Imaginaire, perception

Dispositifs picturaux, littéraires…

Axe 5 : Théories du discours

Responsable de l’axe de recherche : Kasimi Djiman

Descriptif des intérêts de recherche

Socialité de l’objet littéraire

Axe 6 : Histoire des Théories Littéraires

Responsable de l’axe de recherche : Koffi David N’goran

Descriptif des intérêts de recherche

Axe7 : Théories du vide

Responsable de l’axe de recherche : Tra Lou Tesan

Descriptif des intérêts de recherche

Le manque, l’absence, le vide


Cercle de Lecture

Le Cercle de lecture est une activité s'adressant principalement aux chercheurs et aux étudiants afin qu'ils puissent partager leurs lectures, en discuter et en débattre. Qu'il s'agisse d'une publication récente, d'un classique à requestionner, d'une lecture accessoire ou d'un incontournable alimentant un projet de mémoire, de thèse ou d'article, toutes les lectures stimulant la réflexion peuvent être proposées. Les ouvrages traités sont bien évidemment tributaires des intérêts des participants.

Lors de rencontres d’une durée d’environ 3h, les participants seront invités à faire, en une quinzaine de minutes, un compte rendu oral de l’ouvrage choisi (synthèse et perspective critique), qui sera suivi d’échanges d’une durée plus ou moins égale. Ainsi, les étudiants participants pourront approfondir et poursuivre leur réflexion personnelle.

Les participants auront également la possibilité de publier des comptes rendus, des fiches de synthèse et des notes de lecture dans la revue du Grathel. Par ailleurs, des comptes rendus de lecture pourront aussi être soumis à des revues scientifiques.


Forum étudiants

Le Grathel dans sa volonté de valorisé les travaux de ses membres étudiants offre un soutien scientifique dans un cadre collégial stimulant.

Le Grathel propose une formule toute simple et à tout point de vue bénéfique pour chaque jeune chercheur à la maîtrise ou au doctorat :

• L’intervenant présente un aspect de son travail :

  • Une introduction à son sujet
  • Une ébauche de synthèse théorique
  • Une perspective méthodologique
  • Un exemple d’analyse
  • Un article…

• et bénéficie de la réponse d’un professeur spécialiste de la question.

Si vous souhaitez y participer, merci de nous envoyez une proposition de communication de 200 à 250 mots en Français avant……………………………………….à l’adresse électronique suivante :…………………………………………..


Les Cahiers du GRATHEL

Revue scientifique du Groupe de Recherche en Analyses et Théories Littéraires

Les Cahiers du GRATHEL est la revue littéraire du Groupe de Recherche en Analyses et Théories littéraires. Elle se veut un pôle de réflexion sur le rôle de la théorie littéraire dans la (re) définition de la littérature. Car une interrogation demeure inhérente à l’investigation littéraire : qu’est-ce que la littérature ? En d’autres termes, qu’est-ce qui fonde la littérarité d’un texte ? Ou encore, comment aborder un texte littéraire ?.

La théorie littéraire se fonde ainsi comme une science de la littérature. Toutefois, elle est réputée difficile, non seulement en raison de son caractère polysémique, mais surtout parce que ses objets sont imprécis et divers. L’interprétation et la compréhension étant au centre des préoccupations, la revue se donne pour objectif de comprendre les théories littéraires sans exclusion, dans leur fondement épistémologique. Elle est donc ouverte à l’interdisciplinarité. Car elle entend être une convergence de regards croisés qui fondent la cohérence de la théorie littéraire. Dans cette perspective, elle travaille à une appréhension plus rigoureuse, plus scientifique des théories, à leur renouvellement et promeut les échanges entre disciplines : théories de la mobilité, de l’espace, du discours, des médias, de la représentation … .

Les Cahiers du GRATHEL publie des études universitaires visant à étendre le champ des connaissances du discours critique. Elle paraît à un rythme semestriel, en langue française. Les numéros sont accessibles en texte intégral sur grathel.org. Les principaux critères de sélection sont :.

  • La qualité scientifique des contributions
  • La conformité avec la ligne éditoriale de la revue
  • Le respect scrupuleux du protocole de rédaction.

Appel à contribution

The Appel à contributioncomponent provides a simple way to display a rotating image in a module and, if you wish to have advertising, a way to track the number of times an image is viewed and clicked. Lire l'article

Sous-catégories

Bibliothèque