Cercle de Lecture

Le cercle de lecture du Grathel

Le Cercle de lecture est une activité s'adressant principalement aux chercheurs et aux étudiants afin qu'ils puissent partager leurs lectures, en discuter et en débattre. Qu'il s'agisse d'une publication récente, d'un classique à requestionner, d'une lecture accessoire ou d'un incontournable alimentant un projet de mémoire, de thèse ou d'article, toutes les lectures stimulant la réflexion peuvent être proposées. Les ouvrages traités sont bien évidemment tributaires des intérêts des participants.

Lors de rencontres d’une durée d’environ 3h, les participants seront invités à faire, en une quinzaine de minutes, un compte rendu oral de l’ouvrage choisi (synthèse et perspective critique), qui sera suivi d’échanges d’une durée plus ou moins égale. Ainsi, les étudiants participants pourront approfondir et poursuivre leur réflexion personnelle.

Les participants auront également la possibilité de publier des comptes rendus, des fiches de synthèse et des notes de lecture dans la revue du Grathel. Par ailleurs, des comptes rendus de lecture pourront aussi être soumis à des revues scientifiques.